Souvenirs
Si vous avez une histoire, une anecdote, un moment ou une pensée au
sujet de Thérèse que vous désirez partager, nous vous invitons
chaleureusement à le faire via le Livre d’or.
J’appréciais Thérèse. Même si elle avait l’âge d’être ma mère, elle était non seulement ma collègue mais aussi une amie. Je la trouvais drôle, colorée, intègre, cultivée mais pas guindée. Les sujets de conversation avec elle étaient multiples et….intarissables! Un vrai moulin à paroles!! Thérèse m’inspirait confiance et j’avais beaucoup de respect pour elle. Elle avait du caractère et j’admirais ça! Elle portait un réel intérêt aux gens et elle avait une mémoire phénoménale pour se souvenir de petits détails concernant nos vies personnelles ce qui me surprenait souvent et me touchait profondément. Comme enseignante, j’admirais sa compétence, son érudition, sa fermeté, son aisance. Peu osaient lui tenir tête. C’est qu’elle était respectée des jeunes, de ses collègues et même de ses directions d’école!!! Pour moi, Thérèse, c’était LA référence! Elle a été un modèle à suivre pour la jeune enseignante que j’étais! Et même après son départ de l’enseignement, avec son accident, elle aura aussi été, pour moi et pour beaucoup j’en suis certaine, un modèle de force, de courage, de combativité et de résilience. Chapeau bas à cette grande et belle femme que j’aimais et qui aura laissé son empreinte dans mon cœur et dans ma vie…
Geneviève Kemp 1 août
Bonjour à tous,
La vie est éphémère mais le souvenir d'un être cher reste pour toujours dans notre coeur et le sera d'avantage en ce jour du 28 Aout 2021.
Chère Thérèse repose en paix auprès d'André.
Roger et Jacqueline 5 août
Thérèse était une enseignante exceptionnelle .Je me souviens de ses élèves,ils étaient heureux en sa présence.Elle savait nous unir et nous rassembler.
Gabriel Dallaire 4 aôut
Que de souvenirs tu as constellés durant 43 ans de ma vie! L’école Sainte-Catherine-de-Sienne aurait été différente sans ta présence. Avec ton sens aigu de la justice et de l’honnêteté, tu veillais à ce que toute l’équipe enseignante ait des tâches équitables et que les écoliers aient le meilleur enseignement. Faire un certificat en ta compagnie fut un plaisir, tu m’amenais aux cours et avec quelle minutie nous avons rédigé de beaux travaux. Retraitées, avec bonheur, nous nous retrouvions autour d’une bonne table nous racontant ce que nous avions vécu depuis la fois précédente. Notre amitié n’a cessé de grandir et sera toujours ancrée en moi. J’ai eu beaucoup de chance de te connaître, toi si intelligente, cultivée, attentionnée et généreuse. Ta vie sur terre a contribué à rendre le monde meilleur.
Merci.
Louise Chartier Bontemps 23 juillet
Hommage à l’enseignante,
Chère Thérèse,
J’ai eu le privilège de travailler avec toi durant quelques années et d’être ta dernière direction d’école. Je n’ai que de bons souvenirs de cette époque tant au niveau du travail que tu accomplissais auprès des élèves que de la relation que tu entretenais avec tes collègues, le personnel de l’école et les parents. Avec toi, Thérèse, nous avions toujours l’heure juste,
Femme active, tu as toujours été très engagée auprès de tes élèves, toujours là pour leurs projets, pour les aider dans la résolution de conflits, pour leur faire faire de la récupération parce que les élèves de sixième année doivent être prêts à partir pour le secondaire.
Il faut le faire, enseigner plus de 30 ans dans la même école, le même local, le même niveau et ce toujours avec la même passion …. Chapeau ma chère Thérèse !!!
D’une grande rigueur mais avec beaucoup d’humanité, tu as amené tous ces jeunes à se dépasser et je suis certaine qu’aujourd’hui un grand nombre d’entre eux se souviennent très bien de toi. En plus d’être une excellente enseignante, tu étais une technicienne hors pair, je dirais même une magicienne pour fabriquer les horaires de cours. Juste pour toutes et tous tes collègues, jamais je n’ai eu de plaintes de qui que ce soit…..un cadeau pour une direction.
Aimant la langue française, tu as toujours été très préoccupée à trouver le mot juste pour décrire un objet, un événement, une situation. Férue de culture et d’histoire, tu appréciais le festival du film, les salons du livre, les musées, les sites historiques de Montréal et Québec où tu aimais amener les élèves à toutes les années.
Thérèse, tu as toujours été une combative, une battante, une persévérante, tu ne t’es jamais laissée arrêter par les événements mais aujourd’hui c’est le temps qui s’est arrêté pour toi. Tu mérites bien ce grand repos. Tu nous manqueras beaucoup et tu resteras pour nous un modèle à suivre…..impossible de t’oublier.
Françoise Chatel 16 juin
Directrice école Sainte-Catherine-Sienne (1992-2000)
Alain 9 mai
Laetitia 9 mai
Chers tous,
Malgré la grande bleue qui nous sépare, nous sommes, en ce 6 Août, de tout coeur avec vous. Certes lors de votre réception notre absence risque fort de passer inaperçue, mais sachez que par la pensée nous sommes et serons plus que jamais à vos côtés. En ces temps si délicats recevez ainsi le témoignage de tout notre soutien et de toute notre affection.
Jacqueline et Jean Fantapié 6 août
Chère Thérèse,
Je garderai de toi l'image d'une femme intelligente, déterminée, énergique, tu étais un leader qui était à l'écoute des autres. Dévouée, généreuse, tu pensais toujours aux autres. J'ai eu le plaisir de te côtoyer de nombreuses années et ce fut un privilège de t'avoir comme collègue et comme amie. Tu étais une enseignante qui ne ménageait aucun effort pour que tes élèves réussissent, ils se souviennent de toi avec une nostalgie reconnaissante. Tu as laissé un souvenir impérissable à Sainte-Catherine-de-Sienne autant chez tes collègues que chez tous les élèves qui ont eu la chance de t'avoir conne enseignante.
Lucie Parent 30 juillet
Thérèse,
Enseignante de profession, m'a permis de réussir bien mes études, elle m'a accompagnée par ses conseils et la révision que je faisais avec elle. Je suis une passionnée du français et c'est grâce à elle. J'écris d'ailleurs un livre sur elle en ce moment et j'en ai écris trois déjà ! Je suis la plus chanceuse avec ma sœur, car nous avons passé tous les jeudis depuis 2012 avec elle, à étudier, à discuter et à manger.
Aussi, ma grand-mère a failli mourir en 2009. Elle est tombée des escaliers et est devenue paralysée. Elle avait trois pour cents de chances de survivre après son opération et a défié toutes les statistiques pour survivre et pour pouvoir remarcher à nouveau. Ce fut un miracle, selon moi. J’aime énormément ma grand-mère et je n’aurais pas pu imaginer mon futur sans elle ! Je suis si fière d’elle ! De plus, elle a été diagnostiquée d’un cancer stade 4 du pancréas, je l’ai accompagné à toutes ces chimiothérapies et je l'ai toujours trouvé courageuse et optimiste. Je suis reconnaissante d'avoir passer ces moments avec elle, elle est une source d'inspiration pour moi ! Elle nous a quitté trop tôt !
Voici un poème pour mamie Thérèse :
Québécoise de souche, sans aucune retouche,
Âme douce, cœur ouvert et caractère positif, d’enfer,
Héroïne dans son parcours, elle démontre son amour,
De manière passionnée, elle n’est pas déchaînée,
Mais elle adore être attentionnée, pour nous démontrer qu’elle a des sentiments forts et sans remords,
Elle sera toujours une de mes inspirations, même si elle n’arrive pas à la perfection.
Je t'aimerai toujours du plus profond de mon cœur :) !
Laetitia 16 juillet
Chère Thérèse,
C’est bien la première grande peine que tu nous fais, à tes fils, tes petites filles, ta famille, tes amies dont je suis, une peine que tu ne voulais pas nous imposer loin de là. Je leur offre ma profonde sympathie et je sais qu’ils vont comprendre ma tristesse à t’écrire ce mot d’adieu. Je veux te remercier de m’avoir choisie comme amie quand vint le temps de nos veuvages après des années de vie intense pour chacune avec nos maris, les amis André et Georges.
Tu as été une amie d’écoute, de confidences pendant des heures au téléphone- je le sais, tu me donnais souvent le compte en riant à la fin de notre conversation: 2 heures 30, Rose! Dans nos agréables sorties au Musée, tu me servais de guide de lecture pour les commentaires que je ne pouvais plus déchiffrer et moi, je t’offrais mon bras pour rétablir ton équilibre dans nos déplacements. Deux amies, nous avons été, chère Thérèse, et ce n’est pas la plus vieille qui est partie en premier.
Tu as été d’un courage incroyable, te l’ai-je assez dit? Pour te relever des défis imposés à ton corps, ce qui était déjà remarquable mais surtout tu as tenu à continuer de donner de toi à André, à tes fils, à tes petites-filles, pour cela, tu as réussi à contourner les obstacles, poussée par ta volonté de te dévouer aux autres. Malgré ton silence maintenant, je ne cesse de te parler, de penser à toi. Tu seras toujours dans mon coeur, chère Thérèse. Je t’aime et je te remercie infiniment.
Aimée-Rose Lachapelle-Joly 30 mai
Julie Lamontagne 11 mai
Victoria 9 mai
Christian 9 mai